Le 21 décembre 2021, la Ministre wallonne de l’Environnement était interpellée sur les éventuels risques pour la santé de la population de la présence de particules d’amiante dans l’eau de distribution.
Mme la Ministre s’est montrée très rassurante en rappelant, notamment, les éléments suivants : « Le 16 décembre 2020, le Parlement et le Conseil européen ont adopté l’importante directive 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Alors qu’elle renforce fortement le niveau d’exigence en matière de contrôle de ses eaux, elle n’inclut l’amiante ni dans les paramètres impératifs ni dans la liste de vigilance. Pourtant, la refonte de cette directive eau potable tient compte de l'évolution des connaissances scientifiques et technologiques récentes dont les sérieux travaux menés par l'OMS. Cela nous incite donc à être rassurés ».
Lire le texte complet en cliquant ici.
Lire la directive européenne sur l'eau en cliquant ici.
Par ailleurs, en 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé publiait ses conclusions à ce sujet : « Les fibres d’amiante présentes dans l’eau potable ne constituent pas une préoccupation sanitaire. » (OMS, Bureau régional pour l’Europe, Recommandations relatives au soutien à la révision de l’annexe I de la directive 98/83/CE du Conseil relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine - Directive sur l’eau potable), 2017.
Un constat confirmé dans une étude publiée en novembre 2021 par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l’ANSES). Après plusieurs années de recherches, les scientifiques français n’ont trouvé aucun lien entre l’apparition d’une maladie de type cancéreux et le fait d’avoir ingéré de l’amiante. Le lien de causalité n’est donc pas établi. D’autres études devront encore être menées. Selon ces mêmes scientifiques, c’est lorsqu’il est inhalé que l’amiante est nocif pour nos poumons et qu’il favorise l’apparition de différentes formes de cancer.
Nous mettons tout en œuvre pour fournir à nos abonnés une eau répondant à des critères sanitaires stricts. Il n’est pas inutile de rappeler que l’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé en Wallonie.