L'eau à votre robinet

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Veuillez sélectionner une localité avant de choisir la rue.

FAQ

Peut-on trouver du plomb dans l'eau du robinet ?

Pourquoi les canalisations en plomb doivent-elles être remplacées ?

En principe, l'INASEP a procédé au remplacement de l'ensemble des raccordements en plomb.

Si par erreur ou mégarde ou encore n'ayant pas eu accès à votre conduite de raccordement, informez-nous sans attendre en appelant nos services au 071 66 79 25 ou encore en nous adressant un courrier  postal à l'adresse de notre siège d'exploitation INASEP, rue de l'Hôpital 6 à 5600 Philippeville ou par mail à l'adresse infode@inasep.be.

En savoir plus - conseils

Puis-je boire directement l'eau qui sort de mon robinet ? Est-il nécessaire de la filtrer avant de la boire ?

Au vu de la présence très limitée de fibres d’amiante dans l’eau, le remplacement des canalisations d’eau potable en amiante-ciment est progressif et non systématique en Wallonie. Il est principalement dicté par les besoins prioritaires des différents distributeurs : conduites sujettes à des fuites ou à des casses, conduites situées en zones à fortes densités de population ou en zones industrielles…

Qu'est-ce que le calcaire ? Le calcaire présent dans l'eau est-il nocif pour la santé ?

Le nitrate présent dans l'eau du robinet peut-il être nocif pour la santé ?

Qu'est-ce que le chlore ? Pourquoi l'utilise-t-on pour l'eau de distribution ? Présente-t-il un risque pour ma santé ?

L’amiante, anciennement nommé asbeste, est un terme générique qui désigne certains minéraux à texture fibreuses, utilisés dans l’industrie.

L’amiante ayant des propriétés calorifuges et isolantes a été utilisé dans une vaste gamme de produits comme ceux de l’isolation thermique et de l’insonorisation des bâtiments, ainsi que des produits à base de ciment et de plâtre. C’est ainsi que l’amiante a été notamment utilisé pour la fabrication de tuiles et de conduites de distribution d’eau jusque dans les années 1970.

La pose de conduites contenant de l’amiante a été arrêtée dans les années 1990. Dans l’état des connaissances scientifiques actuelles, c’est l’inhalation (et non l’ingestion) qui constitue le principal risque pour la santé.

Les analyses réalisées par les différents distributeurs d’eau en Wallonie sont aussi rassurantes que les références internationales : la présence de fibres d’amiante dans l’eau est très limitée.

Le 21 décembre 2021, la Ministre wallonne de l’Environnement était interpellée sur les éventuels risques pour la santé de la population de la présence de particules d’amiante dans l’eau de distribution.

Mme la Ministre s’est montrée très rassurante en rappelant, notamment, les éléments suivants : « Le 16 décembre 2020, le Parlement et le Conseil européen ont adopté l’importante directive 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Alors qu’elle renforce fortement le niveau d’exigence en matière de contrôle de ses eaux, elle n’inclut l’amiante ni dans les paramètres impératifs ni dans la liste de vigilance. Pourtant, la refonte de cette directive eau potable tient compte de l'évolution des connaissances scientifiques et technologiques récentes dont les sérieux travaux menés par l'OMS. Cela nous incite donc à être rassurés ».

Lire le texte complet en cliquant ici.

Lire la directive européenne sur l'eau en cliquant ici.

Par ailleurs, en 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé publiait ses conclusions à ce sujet : « Les fibres d’amiante présentes dans l’eau potable ne constituent pas une préoccupation sanitaire. » (OMS, Bureau régional pour l’Europe, Recommandations relatives au soutien à la révision de l’annexe I de la directive 98/83/CE du Conseil relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine - Directive sur l’eau potable), 2017.

Un constat confirmé dans une étude publiée en novembre 2021 par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l’ANSES). Après plusieurs années de recherches, les scientifiques français n’ont trouvé aucun lien entre l’apparition d’une maladie de type cancéreux et le fait d’avoir ingéré de l’amiante. Le lien de causalité n’est donc pas établi. D’autres études devront encore être menées. Selon ces mêmes scientifiques, c’est lorsqu’il est inhalé que l’amiante est nocif pour nos poumons et qu’il favorise l’apparition de différentes formes de cancer.

Nous mettons tout en œuvre pour fournir à nos abonnés une eau répondant à des critères sanitaires stricts. Il n’est pas inutile de rappeler que l’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé en Wallonie.

Pages liées

Haut de page