Nouveau raccordement

Vous venez de faire construire une habitation ou vous êtes sur le point de le faire ? Très prochainement, vous aurez besoin d’un accès à l’eau de distribution.

Tout savoir sur le raccordement à l'eau de distribution

Avant l’achat d’un terrain, assurez-vous que la voirie est équipée de la distribution d'eau à cet endroit, même s’il y a d’autres habitations à proximité. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir à supporter d'importants coûts liés à l’extension du réseau jusqu'à votre future habitation.

Pour disposer de l'eau de distribution dans votre habitation, il est nécessaire d'effectuer une demande de raccordement.

Comment introduire votre demande de raccordement ?

Dès l’obtention de votre permis d’urbanisme,  vous pouvez nous adresser votre demande de raccordement.

Attention : Avant de remplir votre demande, munissez-vous de l’adresse de votre future habitation. Le numéro de votre boîte aux lettres est indispensable pour la prise en considération de votre requête.

Pour être pris en compte par nos services, le formulaire de demande de raccordement doit être accompagné des pièces jointes suivantes :

  • un plan de situation de l’habitation dans la commune à l’échelle 1/2500 avec références cadastrales ;
  • un plan d’implantation avec indication de la distance entre la façade de l’immeuble et la limite du domaine public ;
  • une vue en plan du sous-sol ou du rez-de-chaussée comprenant l’emplacement prévu pour l’introduction du raccordement et pour le compteur définitif.

Dès réception de votre formulaire et des pièces jointes requises, nous réaliserons un devis que nous vous enverrons dans les plus brefs délais. Si une extension de réseau est nécessaire, le poste apparaît de manière distincte dans le devis.

Icône PDFFormulaire de demande de nouveau raccordement.pdf (210.47 Ko)

Planification des travaux de raccordement


Les travaux de raccordement sont planifiés dès réception du règlement de devis (paiement anticipatif obligatoire de minimum 50 % du prix du placement du raccordement). Le solde devra être acquitté avant la mise en service des conduites.

Raccordement provisoire

L'INASEP offre à sa clientèle la possibilité de disposer d'un raccordement provisoire lors de la construction d'un immeuble.

Le raccordement provisoire consiste au placement de la conduite définitive raccordée à un box-compteur situé à la limite de propriété entre le domaine public et le domaine privé.

Pour obtenir son raccordement définitif, deux cas se présentent :

1. Soit l'immeuble est situé à moins de 20 m du domaine public. En ce cas, le box-compteur sera enlevé et le compteur placé dans l'immeuble près du mur de façade, au plus près de la voirie.

2. Soit l'immeuble est situé à plus de 20 m  du domaine public, auquel cas le raccordement provisoire devient définitif. Il appartient dès lors au client de réaliser à sa charge et à ses frais la jonction entre ke box-compteur et son immeuble.

Pour disposer d'un raccordement provisoire, plusieurs conditions doivent être rencontrées :

1. Il est indispensable de communiquer à l'INASEP le n° de votre future habitation. Sans cette donnée, il nous est impossible d'ouvrir un raccordement.

2. Vous devez connaître l'endroit précis où sera placé le compteur définitif.

3. Le paiement du raccordement définitif doit être intégralement payé. Il ne vous est compté aucun supplément pour le placement et l'enlèvement du box-compteur.

Haut de page