Qualité de l'eau

L’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en Région wallonne. Elle doit répondre à des exigences de qualité très strictes.

Vous souhaitez connaître la qualité de l’eau à votre robinet ? Vous avez 2 possibilités :

  • Vous avez un compte client chez nous. Dans ce cas, connectez-vous à votre compte INASEP via ce site web ou créez-vous un compte. Une fois connecté, vous pourrez consulter les paramètres de qualité de votre eau en vous rendant dans vos points de fourniture ;
  • Vous n’avez pas de compte client chez nous mais vous habitez dans l’une des communes desservies par l’INASEP. Dans ce cas, utilisez notre moteur de recherche des paramètres de la qualité de l’eau sur base d’une adresse.

FAQ PFAS

Que signifie le terme PFAS ?

PFAS est l’acronyme anglais de « substances per- et polyfluoroalkylées ». Il s’agit d’une large famille de molécules regroupant près de 5.000 composés chimiques. Le point commun de ces composés est qu’ils sont tous composés d’une chaîne d’atomes de carbone sur laquelle des atomes de fluor ont été ajoutés

Dans quels produits trouve-t-on des PFAS ?

Les PFAS ne sont pas des substances naturelles. Elles sont fabriquées par l’industrie chimique pour leurs propriétés particulières comme leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, etc. C’est la raison pour laquelle ces substances ont été largement utilisées dans des produits du quotidien comme les poêles, les vêtements imperméables, les emballages alimentaires antiadhésifs, certains textiles ou encore les mousses pour éteindre les incendies.

Les PFAS sont-ils dangereux pour la santé ?

Vu la grande diversité des molécules composant la famille des PFAS, les informations disponibles sur la toxicité de ces substances sont limitées à un petit nombre de molécules les plus communément utilisées.
Des effets toxicologiques de certains PFAS sur le foie, le système immunitaire, les reins, le système reproducteur… ont été rapportés chez les animaux. Des effets similaires ont été observés chez l’humain.
Les connaissances scientifiques concernant les effets sur la santé continuent à s’enrichir progressivement.

Pourquoi retrouve-t-on les PFAS dans l’environnement ?

En chimie, la liaison entre un atome de carbone et de fluor est extrêmement résistante, ce qui signifie une faible dégradation naturelle et donc une grande rémanence des PFAS dans l’environnement.
Cette persistance couplée à une large utilisation par l’industrie et les particuliers depuis les années 1950 fait que les PFAS s’accumulent partout dans l’environnement, notamment dans l’eau, au cours du temps.

Quelles sont les normes en PFAS dans l’eau de distribution ?

Les normes en PFAS sont récentes : vu l’évolution des connaissances scientifiques, le 16 décembre 2020, une directive européenne 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a imposé de respecter à partir de 2026 une valeur maximale de 100 nanogrammes (c’est-à-dire 1/10.000.000e de gramme) par litre pour la somme des concentrations mesurées de 20 PFAS spécifiquement identifiées dans la directive.

Y a-t-il des PFAS dans l’eau du robinet ?

La Société Wallonne Des Eaux (SWDE) a mené une étude en collaboration avec l’Institut Scientifique de Service Public (l’ISSeP) et avec le soutien du Service public de Wallonie. Elle est disponible sur le site internet du service public wallon (Programmes de recherche IMHOTEP et BIODIEN - Directive-cadre sur l'Eau en Wallonie - SPWARNE © HB). Les conclusions de cette étude étaient rassurantes quant à la probabilité de retrouver des PFAS dans les eaux destinées à la consommation humaine.
L'INASEP a identifié fin 2021, en accord avec l’administration et sur base des connaissances de l’époque les prises d’eau pouvant être exposées à un risque en lien avec les PFAS et a procédé à des analyses.
Des analyses complémentaires ont été réalisées en 2022 et 2023 afin d’étendre géographiquement la caractérisation de nos ouvrages. 
Les résultats PFAS mesurés sur ces prises d’eau ont montré des teneurs inférieures à la future norme de 0,1 µg/l ou 100 ng/l.
Voici les résultats de ces analyses :

tableau_pfas_29.11.23.jpg

La veille sur les PFAS se poursuit aujourd’hui avec la décision prise en septembre 2023 par le Gouvernement wallon de lancer un monitoring régional sur les PFAS dans l’eau distribuée. Cette mission a été déléguée à la SWDE sur l’ensemble du territoire wallon y compris sur les réseaux gérés par l’INASEP. Des analyses sont en cours sur notre réseau. Au cas par cas, en cas de dépassement confirmé de la future norme, un schéma de communication sera déclenché et un plan d’actions sera mis en place pour rabattre les concentrations à un niveau inférieur à la future norme.   
Ce programme d’analyse systématique sur l’ensemble des prises d’eau était programmé en 2024, en accord avec la Région wallonne. Il a été décidé d’anticiper en 2023 ce programme d’analyse. Les résultats devraient être disponibles dans les prochaines semaines.
L'eau fait partie de nos besoins vitaux et nous travaillons de pair avec l’administration et tout le secteur de l’eau pour nous assurer de prendre les mesures qui s'imposent.
Si nous constations un dépassement de la future norme, l’INASEP informerait immédiatement ses communes et province associées, l’autorité régionale ainsi que les consommateurs concernés.

Quelles solutions peuvent être déployées en cas de présence de PFAS dans un captage ?

Des traitements adaptés existent et sont efficaces pour limiter la présence des PFAS dans l’eau distribuée. Le principal est un traitement par charbon actif. Le charbon actif présente un fort pouvoir adsorbant, c’est-à-dire qu’il retient à sa surface certaines molécules qui entrent en contact avec lui.
L’efficacité du traitement par charbon actif est surveillée et évaluée au cours du temps. Le charbon actif subit un traitement de régénération lorsqu’il est saturé.

Quel est le rôle de l’INASEP concernant les PFAS dans l’eau ?

Le rôle de l’INASEP est défini par le législateur wallon au travers du Code de l’eau, à savoir distribuer une eau qui répond aux normes de potabilité.
L’INASEP soutient l’application du principe du pollueur-payeur et du principe de prévention à la source pour limiter la dégradation des ressources en eau et l’impact sur la facture de ses clients.
Par contre, l’INASEP n’est pas :

  • Une autorité sanitaire : l’INASEP n’établit pas les règles relatives à la prévention sanitaire et au maintien de la santé publique ;
  • Une autorité régulatrice : l’INASEP n’édicte pas les normes qu’elle doit respecter ;
  • Une autorité de contrôle : il sort du rôle de l’INASEP de chercher les causes d’une contamination de l’eau destinée à la consommation humaine.

Etat de la situation des PFAS en Wallonie

Pour plus d’informations sur l’état de la situation des PFAS en Wallonie, nous vous suggérons de lire les FAQ du SPW – Portail environnement Wallonie-Santé : les  http://environnement.sante.wallonie.be/pfas

Quelles sont les normes en PFAS dans l'eau de distribution ?

Les normes concernant les PAS dans l'eau de distribution sont récentes. Vu l'évolution des connaissances scientifiques, le 16 décembre 2020, une directive européenne 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a imposé de respecter à partir de 2026 une valeur paramétrique de 100 nanogrammes (c'est-à-dire 1/10.000.000ème de gramme) par litre pour la somme des concentrations mesurées de 20 PFAS spécifiquement identifiés dans la directive.
A titre de comparaison, les teneurs maximales de PAS dans des denrées alimentaires sont établies comme suit
Denrée : somme des 4 PFAS (PFOS, PFOA, PFNA et PFHXS)

  • Œufs : 1.700 nanogrammes par kg
  • Chair de poisson destinée à l'alimentation des nourrissons : 2.000 nanogrammes par kg
  • Viandes : 1.300 nanogrammes par kg
  • Gibiers : 9.000 nanogrammes par kg

En ce qui concerne le lait, l'Agence Fédérale pour la sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) émet une recommandation de 6.000 nanogrammes/kg pour le PFOS et de 60.000 nanogrammes/kg pour le PFOA. Plus de renseignements sur le site de l'AFSCA

 

FAQ

Puis-je boire directement l'eau qui sort de mon robinet ? Est-il nécessaire de la filtrer avant de la boire ?

Le nitrate présent dans l'eau du robinet peut-il être nocif pour la santé ?

Qu'est-ce que le chlore ? Pourquoi l'utilise-t-on pour l'eau de distribution ? Présente-t-il un risque pour ma santé ?

L'eau du robinet peut-elle contenir des pesticides ?

Pour quelles raisons l'eau a-t-elle parfois un goût et une odeur de chlore ?

L'eau chaude est-elle potable ?  Est-il recommandé de la boire ?

L'eau peut parfois avoir un aspect brunâtre ou rougeâtre. Que faire dans ce cas ?

L'eau de mon robinet a un goût de renfermé. Comment y remédier ?

Comment faire pour que l'eau n'ait plus un goût de chlore ?

L'eau de mon robinet a un aspect blanchâtre. A quoi cela est-il dû ? Que dois-je faire pour y remédier ?

L'eau du robinet peut parfois avoir un aspect trouble. Que faire dans ce cas ?

Haut de page