Eau et personnes âgées

Avec l'âge, le corps d’un adulte devient plus fragile et plus sensible au risque de déshydratation. Au même titre que les enfants et les femmes enceintes, les personnes âgées doivent veiller à boire régulièrement.

Les personnes âgées exposées au risque de déshydratation

Eau et personnes âgéesSous l’effet du vieillissement, les réserves en eau dans le corps diminuent. Le corps d’une personne âgée ne contient plus que 50 % d’eau (contre 60 % chez l’adulte en moyenne). A cause de cette diminution, une petite perte d’eau corporelle peut très vite s’avérer dangereuse pour une personne âgée.

Parallèlement, l’organisme s’adapte de moins en moins avec l’âge, le mécanisme de régulation entre les entrées et les sorties d’eau (respiration, transpiration, urines, etc) est de moins en moins performant. A cela, il faut ajouter une sensation de soif (et donc une consommation d’eau) moins importante et une sensibilité plus élevée face aux maladies et infections éventuelles.

Conséquences de la déshydratation chez les personnes âgées

Un manque d’eau dans l’organisme peut avoir des conséquences graves sur la santé des personnes âgées. Parmi les symptômes connus, on recense, entre autres, la baisse de lucidité mentale, les maux de tête ou encore la sensation de fatigue.

Dans les pires cas, la déshydratation peut conduire à l’hospitalisation.

Comment prévenir le risque de déshydratation ?

A partir de 65 ans environ, les besoins en eau augmentent : on recommande ainsi aux seniors de boire, en moyenne, au moins 1,7 l d’eau par jour (au lieu de 1,5 l en moyenne chez l’adulte).

Pour cela, l’eau du robinet est tout-à-fait adaptée puis qu’elle contient des minéraux et des oligo-éléments indispensables à l’organisme. A l’INASEP, l’eau que nous distribuons est relativement riche en en calcium. De cette manière, elle contribue, entre autres, à la lutte contre l’ostéoporose.

Voici quelques conseils pour penser à boire régulièrement :

  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire ;
  • Ayez toujours un verre d’eau à votre disposition pour boire en petites quantités plusieurs fois dans la journée ;
  • Variez les plaisirs en consommant de l’eau sous diverses formes : soupes, bouillons, thés ;
  • Buvez abondamment après un effort physique (exemple : promenade) ;
  • Buvez abondamment en cas de troubles digestifs.

 

En savoir plus :

Haut de page