A - B - C - D - E - F - G - I - N - O - P - R - S - T - V
Adoucisseur
Appareil qui permet de réduire la présence de calcaire dans l’eau.
Aération (de l'eau)
Action qui consiste à introduire de l’air dans l’eau. Cette technique permet d’oxyder le fer et le manganèse éventuellement présents dans l’eau et de les transformer en particules solides qui pourront être retirées de l’eau. L’aération permet également d’éliminer le dioxyde de carbone de l’eau.
Anthropique
Qui est dû à la présence et à l'existence de l'homme.
Les êtres humains ont domestiqué le cycle naturel de l'eau en la faisant passer là où ils en avaient besoin.
Assainir, épurer
Retirer les substances polluantes des eaux usées. Rendre les eaux usées plus propres.
Assainissement ou Epuration
Ce sont les noms que l’on donne à l’action de nettoyer les eaux usées afin qu'elles puissent être rejetées dans la nature sans aucun danger pour la faune ni la flore. L’endroit où s’effectue ce nettoyage s’appelle la station d’épuration.
Atmosphère
Couche de gaz qui entoure la Terre.
Bactérie
Organisme vivant microscopique qui peut être à l’origine de maladies.
Barrage
Ouvrage permettant de stopper un cours d'eau. Les barrages permettent d’augmenter ou de diminuer, quand on le souhaite, le débit des rivières. Ils servent également à alimenter les populations en eau, à irriguer les terrains agricoles ou encore à produire de l’énergie.
Calcaire
Roche de couleur blanche que l’on trouve dans le sol. Le calcaire sert notamment à produire les craies qui permettent d'écrire sur le tableau noir de l’école.
L’eau est appelée « eau calcaire » ou « eau dure » quand elle contient une grande quantité de calcium et de magnésium. Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, il a pour inconvénient d’abîmer les appareils électroménagers tels que le lave-linge, le lave-vaisselle, la bouilloire, etc.
Canalisation
Conduite, tuyau qui permet le passage de l'eau.
Captage
Opération qui consiste à puiser l'eau dans la nature. Installation de pompage d’eau.
Charbon actif
Le charbon actif est un matériau poreux, c’est-à-dire, qui laisse passer les liquides. Pour rendre l’eau potable, on peut utiliser le charbon actif sous forme de granulés qui absorbent les polluants, en particulier les pesticides. C’est la technique de la filtration à charbon actif.
Château d'eau
Bâtiment ayant généralement la forme d’une tour au sommet de laquelle se trouve une grande cuve d’eau en forme de cylindre. Le château d’eau permet de stocker l’eau avant de la distribuer aux habitants et aux usines.
Chlore
Substance qui permet de désinfecter l'eau, d'en éliminer les bactéries et les virus. La désinfection par le chlore est une étape de la potabilisation de l’eau.
Condensation
Phénomène au cours duquel la vapeur d'eau se transforme en liquide.
Débit
Quantité d’eau qui s’écoule pendant une durée déterminée à un endroit donné.
Décantation
Phénomène au cours duquel les particules solides présentes dans un liquide se déposent au fond (parce qu’elles sont plus lourdes que le liquide). La décantation est une étape de la potabilisation de l’eau.
Déferrisation / Démanganisation
Le fer et le manganèse sont deux sortes de particules métalliques qui peuvent être présentes dans l’eau. Pour les retirer, on injecte de l’air dans l’eau : le fer et le manganèse réagissent avec l’oxygène pour former de petites particules sous forme d’oxydes qui peuvent alors être filtrés grâce à des filtres contenant du sable. Le fait de retirer le fer de l’eau s’appelle la déferrisation tandis que le fait de retirer le manganèse s’appelle la démanganisation.
Dégrillage
Technique qui consiste à faire passer l’eau à travers une grille afin d’en retenir les éléments les plus gros. Le dégrillage est l’une des premières étapes de la potabilisation et l’épuration de l’eau.
Dénitratation
Traitement de l'eau visant à diminuer la concentration en nitrates dans l'eau de distribution.
Déshydratation
Manque d’eau dans l’organisme.
Dioxyde de carbone
Gaz naturellement présent dans l’atmosphère. En chimie, le dioxyde de carbone est représenté par la formule CO2 : cela signifie qu’il se compose d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène. Lorsqu’il est produit par l’activité humaine (rejets d’usines, pots d’échappement des véhicules, etc), il peut devenir un polluant pour l’air. D’ailleurs, le dioxyde de carbone fait partie des gaz appelés « gaz à effet de serre » qui accélèrent le réchauffement de la planète. Au contact de l’air, l’eau de pluie risque d’être polluée à son tour.
Eau
L’eau est essentielle à la vie. On recommande de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour.
En chimie, l’eau est désignée par la formule H2O. Cette formule signifie que l’eau se compose de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène.
L’eau existe sous différentes formes :
- sous la forme de liquide : par exemple, l’eau du robinet, les rivières, les lacs, etc ;
- sous la forme de gaz : par exemple, la vapeur d’eau ;
- sous la forme de solide : par exemple, la neige, la glace.
Eau brute
Eau puisée par les puits de captage avant l’étape de potabilisation.
Eau de surface
Eau qui se trouve à la surface du sol. Il s’agit essentiellement des lacs, des rivières et autres cours d’eau formés par le ruissellement de l’eau.
Eau potable
Eau qui peut être bue sans aucun risque pour la santé. L’eau potable doit répondre à un certain nombre de critères. Ces critères fixent les quantités maximales des substances que l’eau du robinet peut contenir (exemples : nitrates, pesticides, etc).
Eau souterraine
Eau provenant des nappes souterraines.
Eaux usées
Les eaux usées désignent l’eau qui a été utilisée et qui est donc salie. Il existe trois grands types d’eaux usées :
- Les eaux domestiques, c’est-à-dire, les eaux issues d’activités réalisées dans la maison (exemple : douche, vaisselle, nettoyage, etc) ;
- Les eaux industrielles, qui proviennent de l’activité des usines ;
- Les eaux de pluie et de ruissellement : au contact de l’air puis en ruisselant sur les toits des maisons et sur les routes, l’eau de pluie absorbe les substances polluantes produites par l’activité humaine.
Les eaux usées sont traitées par les stations d’épuration.
Egout
Canalisation souterraine qui permet de transporter les eaux usées vers les stations d’épuration.
Environnement
Ensemble des éléments naturels ou artificiels qui entourent un individu ou une espèce. Le plus souvent, l’environnement désigne le milieu naturel dans lequel nous vivons. Certaines substances polluantes que nous rejetons dans nos éviers sont parfois très difficiles à nettoyer avant que l’eau ne puisse être restituée dans la nature (épuration). Ces substances peuvent être nocives pour notre environnement ainsi que pour les ressources naturelles qui nous permettent de vivre. C’est pourquoi il est très important de ne pas verser n’importe quel produit dans l’eau du robinet que nous utilisons chaque jour.
Evaporation
Passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux sous l'effet d'une source de chaleur. L’évaporation produit de la vapeur d’eau.
Evapotranspiration
Passage de l'eau à l'état gazeux sous l'effet d'un être vivant végétal (plante, arbre). Comme l’évaporation, l’évapotranspiration produit de la vapeur d’eau.
Filtration
Technique qui consiste à faire passer l’eau dans un filtre. Par exemple, le sable peut servir de filtre : lors du passage de l’eau dans le sable, les particules présentes dans l’eau sont retenues dans le sable tandis que l’eau traverse le filtre et ressort plus propre. C’est ainsi que cela fonctionne dans le cycle naturel de l’eau : l’eau des précipitations s’infiltre dans le sol et donne naissance aux nappes souterraines. Le sol agit comme un filtre, exactement comme le sable. Par conséquent, l’eau des nappes souterraines est généralement de très bonne qualité et elle ne nécessite presque aucun traitement avant de pouvoir être bue.
Fleuve
Cours d'eau qui se jette dans la mer.
Floculation
Technique qui permet de rassembler les particules solides présentes dans l’eau. La floculation est une étape de la potabilisation de l’eau.
Gaspiller
Gâcher, utiliser inutilement. L’eau est une ressource naturelle qu’il ne faut pas gaspiller.
Infiltration
Phénomène au cours duquel l’eau pénètre dans le sol.
Nappe souterraine, nappe phréatique, nappe aquifère
Grande étendue d’eau située sous terre. La nappe souterraine est le résultat de l’infiltration de l’eau dans le sol.
Environ 70 % de l’eau distribuée par l’INASEP provient des nappes souterraines.
Nitrate
Le nitrate est indispensable à la vie. On le trouve dans l’eau sous forme naturelle. Cependant, l’activité humaine actuelle produit de plus en plus de nitrate (rejets des usines, agriculture intensive, etc). En trop grande quantité dans l’eau que nous buvons, le nitrate peut avoir des conséquences négatives sur notre santé. C’est pourquoi il existe des critères stricts qui limitent la quantité de nitrate dans l’eau du robinet (eau potable).
Nuage
Groupe de particules d'eau très fines en suspension dans l'atmosphère.
Oxygène
Gaz incolore présent dans l’atmosphère et qui peut aussi se trouver dans l'eau.
Oxyder
Transformer un élément en oxyde, c’est-à-dire, en fines particules solides. Cette technique permet de détecter la présence éventuelle de substances métalliques dans l’eau et de les retirer.
Pesticides
Produits artificiels que l’on utilise contre les insectes, les mauvaises herbes et les champignons.
Polyphosphates
Le traitement par polyphosphates est l’une des techniques utilisées par la distribution d'eau pour rendre l’eau potable. Elle consiste à emprisonner le calcaire contenu dans l’eau pour éviter qu’il ne s’incruste dans les parois des canalisations.
Potabilisation
Nom que l’on donne à l’action de rendre l’eau potable. Cette action est plus ou moins complexe en fonction de l’eau brute puisée. A l’INASEP, nous utilisons 5 techniques principales pour rendre l’eau potable :
- La déferrisation/démanganisation
- La filtration à charbon actif
- la désinfection à l’aide du chlore.
- la dénitrification
Précipitation
Eau qui provient de l'atmosphère (et principalement des nuages) à l'état liquide (pluie) ou solide (neige, grêle).
Puits
Trou vertical creusé dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine.
Raccordement
Petite canalisation qui permet de relier la conduite principale de la rue à l’habitation.
Rejet
Déchet, ce qui est éliminé.
Réseau de distribution
Ensemble des conduites et vannes qui partent d'un château d'eau ou d'un réservoir pour transporter l'eau potable jusqu'aux robinets.
Réservoir
Bassin fermé permettant de stocker l’eau. Un réservoir peut être situé sous terre ou en hauteur.
Rivière
Cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau.
Ruissellement
Action de l'eau qui s'écoule à la surface du sol.
Source
Point par lequel l'eau souterraine s'écoule à la surface du sol.
Traiter
Désinfecter l’eau pour la rendre potable.
Traitement par polyphosphates
Le traitement par polyphosphates est l’une des techniques utilisées par les distributeurs pour rendre l’eau potable. Elle consiste à emprisonner le calcaire contenu dans l’eau pour éviter qu’il ne s’incruste dans les parois des canalisations.
Vapeur d’eau
Eau sous forme de gaz.
Végétal
Organisme vivant comme les plantes, les arbres.