Explication de votre facture d'eau

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Informations de paiement

Cette zone reprend soit :

  • Les informations dont vous avez besoin pour payer cette facture au moyen d’un virement bancaire ;
  • Un message vous demandant de nous communiquer votre n° de compte si le montant est en votre faveur ;
  • Un message vous informant que le solde en votre faveur sera versé sur votre compte financier.  Veillez à bien vérifier ce n° de compte ;
  • Un message vous signalant que le montant sera perçu par domiciliation.

Résumé de votre facture

Résumé de votre facture avec le montant de la facture (HTVA, TVA et total) + le solde reporté

Votre adresse de facturation

Adresse où le courrier est envoyé

Vos références

Lors de tout contact avec nos services, veuillez mentionner ces références

Type de facture

Le type de facture : annuelle ou intermédiaire

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Vos prochaines factures intermédiaires

Le Code de l'Eau prévoit l'envoi de factures dont la fréquence doit être au moins trimestrielle. Vous retrouverez ici la fréquence des factures d'acompte, le nombre d'acomptes prévus, le mois prochain acompté et le montant TVAC

Les tranches de consommation soumises au CVA

Tranche 1 : de 0 à 30 m³ : non-soumis

Tranche 2 : au-delà de 30 m³ : prix du CVA

Les tranches de consommation sont calculées proportionnellement à la période couverte par les index

Redevance annuelle

Une redevance annuelle due par anticipation est applicable pour la partie assainissement.

Les 30 premiers m³ sont non soumis car inclus dans la redevance annuelle.

Les tranches de consommation

Tranche 1 : de 0 à 30 m³ : 50% du prix du CVD

Tranche 2 : au-delà de 30 m³ : consommation facturée au CVD

Les tranches de consommation sont calculées proportionnellement à la période couverte par les index

Redevance annuelle

Elle est calculée comme suit : 20xCVD.

Elle est due par anticipation qu'il y aie eu consommation ou non.

Elle est destinée à rétribuer l'avantage que vous procure la mise à disposition de l'eau 24h/24.

Elle couvre une période de 365 jours à partir du mois du relevé ; 366 jours pour les années bissextiles.

Contribution fonds social de l'eau

Les 0,025€ perçus alimentent un fond qui intervient partiellement dans le paiement des factures d'eau des personnes les plus démunies.

Les décisions d'intervention du fonds social émanent des CPAS.

Coût Vérité Assainissement (CVA)

Comprend toutes les charges relative à l'assainissement des eaux usées.

Le CVA est fixé par la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau, chargée de financer l'assainissement des eaux usées), est identique pour tous les consommateurs wallons.

Plus d'infos sur www.spge.be

Coût Vérité Distribution (CVD)

Inclut toutes les charges relatives à la production et à la distribution publique d'eau, en ce compris la protection des captages

Détails de votre consommation

Numéro de compteur, index de départ et de fin avec dates associées, type d’index (releveur, indexphone, carte, internet, …)

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Votre adresse de facturation

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Détail de votre facture

Cette zone reprend le ou les acompte(s) facturé(s) avec la ou les période(s) correspondante(s)

Informations de paiement

Cette zone reprend soit :

  • Les informations dont vous avez besoin pour payer cette facture au moyen d’un virement bancaire ;
  • Un message vous demandant de nous communiquer votre n° de compte si le montant est en votre faveur ;
  • Un message vous informant que le solde en votre faveur sera versé sur votre compte financier.  Veillez à bien vérifier ce n° de compte ;
  • Un message vous signalant que le montant sera perçu par domiciliation.

Résumé de votre facture

Résumé de votre facture avec le montant de la facture (HTVA, TVA et total) + le solde reporté

Type de facture

Type de facture : annuelle ou intermédiaire

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FAQ

Depuis novembre 2018, l'INASEP a fait le choix de modifier la présentation des factures. L’un de ces changements consiste en la suppression du formulaire de virement.

En effet, une veille approfondie réalisée auprès de plusieurs banques a révélé que moins de 1 % des virements sont encore traités manuellement par le biais de virements « papier » reçus au guichet des banques ou par la poste.

Conscients que cette décision puisse occasionner des désagréments, voici quelques options que nous pouvons vous suggérer :

  • Pour faciliter le paiement de vos prochaines factures, nous pouvons vous proposer une domiciliation bancaire. En optant pour la domiciliation, vous disposez toujours d’un délai d’environ 20 jours entre la réception de votre facture et le prélèvement sur votre compte bancaire afin de contrôler le montant qui sera prélevé. Si vous jugez que le montant prélevé est inadéquat, vous avez la faculté de demander, dans un délai de 8 semaines, auprès de votre banque uniquement, le remboursement automatique et sans condition de ce prélèvement. Cela vous offre donc toutes les garanties face à l’éventualité d’un prélèvement automatique erroné.
     
  • Si vous souhaitez néanmoins continuer le paiement par formulaire « papier », nous vous informons que certaines banques peuvent vous fournir des virements vierges ou préimprimés à votre nom. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre banque sur cette possibilité.
     
  • Vous pouvez également effectuer le versement de la somme en espèces au guichet de Bpost moyennant  un coût de traitement.

Afin de vous laisser le temps de trouver une solution adaptée à vos besoins, nous sommes disposés à vous envoyer 3 virements vierges. Pour les obtenir, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services par téléphone au 071 66 79 25 ou par e-mail à l’adresse infode@inasep.be.

Quels sont les délais octroyés pour le paiement de la facture d'eau INASEP ?

Si vous emménagez dans une commune desservie en eau par l'IECBW, vous recevrez probablement une facture d'entrée. De quoi s'agit-il ?

Est-il possible de faire déduire ma facture d'eau si je passe en société ?

Comment puis-je obtenir la facture de ma consommation d'eau ?

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