COVID-19

Est-ce que je rentre dans les conditions pour pouvoir bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 40 euros sur la facture d’eau ?

L'unique condition est que vous ou votre conjoint ayez subi une réduction de revenus suite à la mise en chômage économique temporaire (partiel ou total) en raison de la crise du COVID-19.

Je possède plusieurs maisons (vides ou louées) dont je suis propriétaire et dont le compteur d’eau est à mon nom. Puis-je bénéficier plusieurs fois de l’indemnité ?

Non, car il s’agit d’une seule indemnité par ménage et pour l'adresse de consommation.

Je suis au chômage définitif suite à la fermeture, due au Covid-19, de mon entreprise, ai-je droit à l’indemnité ?

Si vous avez été mis préalablement au chômage temporaire due au Covid-19, alors la réponse est oui. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier de l’indemnité.

Je suis domicilié en Belgique, mais je travaille à l’étranger. J’ai été mis au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus, ai-je également droit à l’indemnité forfaitaire eau ?

Oui. L’attestation de chômage temporaire délivrée par l’organisme de paiement belge peut être remplacé par l’attestation officielle de chômage temporaire suite au Coronavirus du pays de votre employeur.

Je suis indépendant, puis-je également être éligible à l’indemnité forfaitaire ?

Non. Cette mesure concerne exclusivement les travailleurs salariés qui ont été mis en chômage économique en raison de la pandémie du Coronavirus.

Le gouvernement wallon a décidé de mettre en place d'autres aides pour subvenir aux besoins des indépendants qui éprouvent des difficultés financières (le droit de passerelle, mise en place de deux indemnités forfaitaires, création du prêt ricochet, etc).

J’ai été mis au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus pendant plusieurs mois, est-ce que l’indemnité peut être perçue plusieurs fois ?

Il s’agit d’une indemnité forfaitaire unique, c’est-à-dire applicable une seule fois.

J’ai été mis au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus, comment puis-je avoir droit à l’indemnité forfaitaire eau ?

Vous devez remplir le formulaire « Indemnité forfaitaire eau ». Ce formulaire est accessible sur notre site internet dans l’espace client (vous devez posséder ou créer un compte) : https://espaceclient.inasep.be/espace-clients

NB : pour créer un compte vous avez besoin de votre numéro de client et d’un numéro de facture.

Vous devrez joindre l'attestation de votre organisme de paiement.

J’ai été mis au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus, mais je ne dispose pas de l’attestation de chômage temporaire délivrée par votre organisme de paiement, comment procéder ?

Pour la CSC, la FGTB et la CAPAC, vous pouvez télécharger l’attestation en ligne

Site CSC

Site FGTB

Site CAPAC

Pour la CGSLB, l'attestation en ligne sera bientôt disponible. En attendant veuillez leur en faire la demande par email ou par téléphone.

J’ai été mis au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus, mais seulement en temps partiel, ai-je toujours droit à l’indemnité forfaitaire eau ?

Oui, vous y avez droit peu importe la durée du chômage économique. Le Gouvernement wallon compte sur la civilité des citoyens et demande à ce que seuls ceux qui ont eu une perte effective de revenus demandent l'indemnité.

La personne répertoriée comme cliente chez le distributeur continue à travailler, mais une personne faisant partie de sa composition du ménage a été mise au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus, ai-je droit à l’indemnité ?

Oui, cette indemnité forfaitaire est valable une fois par ménage pour autant qu'au moins un de ses membres ait bénéficié du chômage économique.

Pages

Haut de page