En temps normal, les apports totaux en eau recommandés pour la femme – aliments compris – sont de 2 l/jour. Pour atteindre cette recommandation, une femme doit compléter ses repas en buvant près de 1,6 l d’eau/jour. En raison du développement du fœtus, les besoins hydriques d’une future maman sont plus élevés que cette moyenne. En général, on recommande aux femmes enceintes de boire environ 1,9 l d’eau/jour.
De l’eau pour la bonne croissance du fœtus
L’eau joue un rôle prépondérant dans le bon développement du fœtus.
D’abord, elle permet d’augmenter le volume sanguin de la femme enceinte et, ainsi, d’assurer la transmission des nutriments indispensables à la bonne croissance du nourrisson. Ensuite, l’eau joue un rôle dans la constitution du liquide amniotique : cette poche liquide, qui enveloppe le fœtus, maintient ce dernier à une température constante tout en le protégeant des éventuels chocs et infections.
De l’eau pour le bien-être de la maman
L’eau est également source de bienfaits pour la femme enceinte. Le fait de boire de l’eau régulièrement lui permet non seulement de subvenir à ses besoins d’hydratation quotidiens, mais aussi d’éviter un certain nombre de désagréments fréquents en période de grossesse : constipation, infections urinaires, crampes, etc.
L’eau du robinet : une eau idéale en période de grossesse
Dans les pays de l’Union européenne, l’eau du robinet est la denrée alimentaire la plus contrôlée. A l’INASEP, nous exerçons des contrôles de qualité très stricts sur l’eau que nous distribuons. Grâce à notre politique de protection des captages et à l’action menée par Nitrawal, la teneur en nitrates de l’eau que nous fournissons est toujours inférieure aux 50 mg/l préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Par conséquent, elle est parfaitement adaptée aux femmes enceintes et aux nourrissons. De plus, l’eau produite par l’INASEP est relativement calcaire, c’est-à-dire, riche en calcium. Elle participe donc activement au bon développement du nourrisson.
Pour connaître la qualité de l’eau desservie à votre robinet, connectez-vous à votre compte INASEP ou rendez-vous dans le menu Qualité de votre eau.
Quelques astuces pour mêler eau et plaisir
Difficile de boire l’équivalent d’un verre d’eau toutes les heures ? Dans ce cas, essayez d’agrémenter votre eau pour la rendre plus attrayante. Par exemple, ajoutez à votre eau du jus de citron ou quelques feuilles de menthe. Pensez également aux tisanes, mais évitez les thés et les cafés qui pourraient provoquer une accélération du rythme cardiaque. Enfin, n’hésitez pas à vous préparer des smoothies-maison : certains fruits et légumes – comme les agrumes ou encore les tomates – contiennent beaucoup d’eau !
En savoir plus :
- Brochure : L'eau du robinet et la santé (703 Ko)
- Site web de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
- Site web du Centre d'Information sur l'Eau (CIEAU)