Qualité de l'eau distribuée à Florennes

Communication à l'attention des usagers de la distribution d'eau publique de Florennes relative à la qualité de l'eau distribuée
Madame, Monsieur,
Le Bourgmestre de Florennes, Monsieur Stéphane LASSEAUX, nous relaye depuis plusieurs semaines, et assez régulièrement, des plaintes relatives à la qualité d’eau distribuée à Florennes, principalement des problèmes de coloration (eau jaunâtre ou brunâtre).
Tout d’abord, nous tenons à vous informer que même si l’eau présente un aspect coloré, elle ne comporte aucun danger pour la santé. Divers facteurs peuvent altérer sa qualité depuis le lieu de captage jusqu'au robinet : des facteurs naturels ou anthropiques agissant sur la qualité de l'eau brute ainsi que des facteurs liés aux installations, publiques et privées, nécessaires au transport de l'eau traitée.
Par ailleurs, il faut savoir qu’en Wallonie, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé. L’eau distribuée doit ainsi répondre aux exigences de qualité imposées par la législation européenne et wallonne.
Depuis le mois de juillet jusqu’à ce jour, nous avons reçu 9 plaintes relatives à la qualité d’eau, dont certaines ont été relayées par le Bourgmestre.
Nos services interviennent à chaque plainte en vérifiant d’une part, la qualité de l’eau au compteur et, d’autre part en contrôlant l’installation de distribution d’eau. Ces contrôles ont principalement démontré des problèmes au niveau des installations intérieures (conduite en acier galvanisé), la qualité d’eau étant optimale au compteur.
Lorsque la qualité de l’eau n’est pas optimale au compteur, nous réalisons une purge dans le réseau de distribution.
C’est pourquoi, parallèlement à ces contrôles, et afin d’améliorer efficacement la qualité de l’eau fournie, nous avons procédé à une purge intensive du réseau durant les journées des 3 et 4 août 2021, permettant d’évacuer un maximum de matières décantées dans les conduites.
Afin d’analyser et d’apporter une solution aux différents problèmes rencontrés, nous nous rappelons qu’il est primordial que nous puissions les répertorier.
En cas de problème de qualité d’eau, nous vous recommandons de suivre la prescription suivante : vérifier si l’aspect coloré est présent au niveau du compteur. Dans l’affirmative, nous vous invitons à contacter exclusivement nos services en nous communiquant les renseignements suivants : nom, adresse complète et type de problème rencontré. Vous pouvez introduire votre demande soit par mail à l’adresse infode@inasep.be, soit par téléphone au 071 66 79 25.
En vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.
ing. Alexandre Wilemme
Directeur
Production Distribution d’eau

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